Les « Mesures agro-environnementales et climatiques », appelées MAEC, sont destinées aux agriculteurs exploitants des parcelles dans les zones Projets agri-environnementaux et climatiques (PAEC) .
Les MAEC permettent d'accompagner l’exploitant agricole qui souhaitent s'engager dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale, ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.
Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique (source : Ministère de l'Agriculture).
Concernant le site Natura 2000, les objectifs sont de maintenir la capacité des prairies à nourrir les oiseaux par la présence de graines et d’insectes ainsi que de maintenir et entretenir les lieux favorables à leur nidification ou repos (haies, prairies humides, landes et pelouses naturelles).
Les MAEC sont des contrats de 5 ans. Elles sont financés pour partie par l'Union Européenne via les fonds FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et pour partie par les Régions.
Pour pouvoir bénéficier d'une MAEC, les parcelles concernées doivent être comprises dans un PAEC : Projets agro-environnementaux et climatiques.
Un PAEC est un projet visant à encourager les changements de pratiques agricoles nécessaires pour répondre aux enjeux agro-environnementaux identifiés sur le territoire. Ce dispositif rentre dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) de la PAC (Politique Agricole Commune), adopté par la Commission européenne le .
La nouvelle réglementation de la PAC pour la période 2023-2027 est en vigueur depuis le 1er janvier 2023.
Concernant le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, aucun PAEC n'a été porté sur la zone.
Si vos propriétés sont comprises dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches, deux PAEC sont en cours en l'échelle du parc (sur les enjeux Pastoralisme et Biodiversité).
Il existe également un PAEC "Sources de la Dordogne, Sancy, Artense" porté par le PNR des Volcans d'Auvergne.
Vous pouvez télécharger cette carte en grand format.
Dans ce PAEC, 9 mesures sont proposées aux agriculteurs :
- Préservation de la diversité floristique (prairie de fauche)
- Absence de fertilisation (prairie de fauche)
- Absence de fertilisation et ajustement de la pression de pâturage (pâture mécanisable)
- Amélioration de la gestion pastorale (pâture non mécanisable)
- Amélioration de la gestion des zones humides
- Absence de fertilisation en zone humide
- Ajustement de la pression de pâturage en zone humide
- Ouverture de zones en déprise
- Entretien des ripisylves (boisements le long des cours d’eau)
Pour connaître les cahiers des charges vous pouvez télécharger ce document.
Vous retrouverez ici le diaporama présenté dans le cadre du PAEC "Sources de la Dordogne, Sancy, Artense" le lundi 5 décembre 2016.