La dotation "aménités rurales" versée aux communes vise à soutenir toutes les communes rurales dont une partie significative du territoire comprend une aire protégée (Natura 2000, Parcs nationaux et régionaux, Réserves régionales et nationales...).
Cette dotation est calculée en fonction de la surface comprise en aire protégée sur la commune et des critères la classant en "commune rurale". Cette dotation est versée automatiquement aux communes concernées, il n'y a pas demande spécifique à faire.
Pour plus d'informations, la mission inter-réseau Natura 2000 et territoires vous explique tous ce qu'il faut savoir sur cette dotation : fiche explicative.
COMMENT UTILISER LA DOTATION ?
Il n’y a pas d’obligation concernant l’utilisation de la dotation mais elle représente l’opportunité pour les communes de préserver et valoriser leur patrimoine naturel en développant et en mettant en œuvre des actions pour l'environnement. Ceci contribue également à l'attractivité et au développement du territoire.
Si vous souhaitez développer des actions de préservation de l'environnement avec cette dotation, en lien avec le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, n'hésitez pas à nous contacter !
Cantal & Puy-de-Dôme : clementine.guerber@lpo.fr
Corrèze : amelie.possich@lpo.fr