Dans le cadre d'actions de conservation en faveur du Milan royal (espèce protégée au niveau national et européen), un projet d'aire de nourrissage a été mis en place sur la commune de Gros-Chastang (Corrèze), au coeur des Gorges de la Dordogne.
Le but d'une aire de nourrissage est de soutenir les populations de Milan royal, particulièrement en hiver, car celui-ci a vu ses populations fortement diminuer ces dernières années. Un soutien alimentaire face à une ressource se raréfiant permet de maintenir les populations locales et rentre dans les objectifs du site Natura 2000.
Une parcelle communale de Gros-Chastang a été sélectionnée par la LPO et la commune. Les agriculteurs locaux ont également été associé au projet, car ce sont eux qui apporterons les déchets de viande pour l’équarrissage.
La parcelle a été sélectionné sur la commune suivant un cahier des charges précis et la réglementation en vigueur. Une présentation du projet a été faite en conseil municipal, ainsi qu'en réunion publique en novembre 2023 .
A la suite de ces diverses rencontres, un chantier de bucheronnage et de nettoyage de la zone a été organisé avec le lycée de Neuvic lors de la journée du 23 novembre 2023.
Le chantier a regroupé une quarantaine d'élèves du lycée, issus de deux filières différentes : des BTS GPN et des Bac pro GMNF. Ils ont travaillé sur le site afin de dégager la zone pour l'installation de la future plateforme, et couper quelques arbres pour permettre aux rapaces de se poser. La réouverture de cet espace permettra également d'avoir une vue sur les Gorges de la Dordogne.