L'application française

Inventorier les sites : un travail d'experts


Depuis 1979 pour les oiseaux, et de 1992 à 1996 pour le reste de la faune, de la flore et des habitats naturels, les biologistes ont inventorié et décrit les sites répondant aux critères scientifiques du réseau : espaces où subsistent encore, de manière significative (surfaces, effectifs...), les habitats naturels et espèces sauvages menacées en Europe.

 

Désigner les sites en droit français : le rôle de l'Etat


Au terme d’une procédure de consultation nationale et de validation européenne, les sites proposés par les biologistes sont classés par arrêté ministériel en ZPS ou en ZSC : ils deviennent les sites Natura 2000.
 

Élaborer le Docob : les acteurs locaux à l'oeuvre...


Pour chaque site Natura 2000, les acteurs locaux élaborent le Document d'Objectifs : il s'agit de rechercher les moyens de faire perdurer, pour chaque site, les conditions qui ont permis son maintien en bon état jusqu’à nos jours.

Le Docob est élaboré localement, en concertation avec tous les acteurs qui  doivent rechercher ensemble - et s'accorder - sur les objectifs et les moyens nécessaires.
 

Mettre en oeuvre, évaluer périodiquement : un travail local


Le Document d’objectifs, mis en oeuvre année après année et évalué environ tous les 6 ans, est un document vivant et évolutif.

 

Favoriser la biodiversité : notre rôle à tous

 

La chaîne YouTube écotilt a interviewer une ancienne animatrice de site, désormais coordinatrice inter-réseaux Natura 2000 et territoires.

Lors de cette interview, elle vous en dit plus sur le réseau, son ancien métier ou encore sur ce que l'on peut faire en tant qu'élus ou citoyen pour préserver la biodiversité :

https://www.youtube.com/watch?v=rkaMtFsie7I