Comité de pilotage du site Natura 2000 réuni à Bort-les-Orgues

Date de l'actualité: 
23/02/2022

Ce vendredi 11 février, une trentaine de personnes se sont réunies dans une salle polyvalente à Bort-les-Orgues pour assister au Comité de Pilotage de deux zones Natura 2000 du territoire.

Ces personnes sont invitées annuellement par arrêté préfectoral. Les COPILs permettent de revenir sur les différentes actions réalisées sur les sites au cours de l’année, ainsi que de ré-expliquer la démarche Natura 2000. Ce temps d’échange regroupe les différents acteurs et représentants des usagers du territoire et permet d’aborder diverses thématiques autour de la biodiversité. Ce 11 février étaient présents des élus appartenant aux communes englobées par les zones Natura 2000, la Direction Départementale des Territoires du 15 et du 19, des représentants de la Chambre d’Agriculture, de l’Office Nationale des forêts, du Centre Régionale de la Propriété Forestière, etc). Vendredi, le COPIL était consacré aux sites des Gorges de la Dordogne (46 037 ha) désigné pour la préservation des oiseaux ; et du site des Gorges de la Dordogne, de l’Auze et de la Sumène (4 206 ha) désigné pour la préservation d’habitats naturels et d’espèces animales. La journée s’est déroulée en 2 temps, la matin une réunion en salle a permis aux animateurs des sites d’aborder plusieurs sujets : 

 

  • - De présenter les différents outils de communication et de sensibilisation mis en place comme les animations grands publics et scolaires réalisées sur le site

 

  • - D’effectuer un retour sur les projets contractuels en cours permettant aux propriétaires privés ou aux collectivités de s’investir dans des actions concrètes de conservation ou de préservation de l’environnement comme la création d’îlot forestiers protégés durant 30 ans, la création de mares, la mise en place d’aménagement pour la faune, etc.

 

  • - De présenter les différents projets soumis à évaluation d’incidence qui se sont déroulés sur les zones (manifestation sportive, coupe forestière, projet de débroussaillage, mise en place d’antennes relais, etc.) ; en appuyant sur les préconisations apportées par les animateurs du site. L’objectif de la démarche est celui de trouver des solutions afin de permettre la réalisation des projets, tout en limitant au maximum l’impact de ceux-ci sur les espaces naturels et les espèces

 

  • - De détailler le budget annuel alloué à l’animation des zones Natura 2000, etc.

Dans un second temps, une balade sur le site de Saint-Nazaire commentée parles animateurs du site à permis de faire découvrir aux habitants du territoire la faune, les habitats naturels et quelques paysages des Gorges de la Dordogne. Chaque année, une commune située sur les sites ou à proximité immédiate est choisie pour accueillir cette réunion toujours riche d’échanges et de partages.

La présentation diffusée lors de l'évenement est disponible ici