07/12/2017

6,9 hectares d'habitats naturels protégés à Avèze

6,9 hectares d'habitats naturels protégés à Avèze
aveze_0.jpg

En 2016, nous faisions appel à des dons pour acheter des parcelles forestières à Avèze, sur le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, abritant de nombreuses espèces menacées, dans le but d’empêcher leur exploitation forestière.


Le projet global de 10 000 € a ainsi été cofinancé à 50% par des dons Ulule, et papiers, et à 50% par des subventions obtenues de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Après plus d’un an de travail avec les notaires, nous sommes aujourd’hui propriétaires des 6,9 hectares de ces parcelles forestières, auxquelles nous avons évité des coupes franches.

Pour rappel, protéger ces parcelles représentait un enjeu écologique majeur puisque ces terrains sont des zones de reproduction de nombreuses espèces. Ils représentent un corridor écologique et abritent des espèces menacées dont l’Aigle botté, le Milan royal, le Milan noir, la Bondrée apivore et le Pic noir (espèces de la Directive oiseaux -espèce rares et en danger- et présentent sur la liste rouge en France et en Auvergne).

L’acquisition de ces parcelles va permettre d’assurer une gestion durable en laissant vieillir la forêt naturellement, de favoriser l’accueil de la biodiversité en effectuant des suivis scientifiques permettant d’adapter des mesures de protection et d’accueillir des animations de sensibilisation à la protection de l’environnement.