09/08/2022

Retour en image sur la randonnée de la Thébaïde

Rando Thébaïde
img_20220731_102829.jpg

Fin juillet, les habitants et vacanciers basés autour de la commune d'Arches sont partis à la découverte de la faune du site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne, de l'Auze et de la Sumène. Lors de cette balade de 3h, nous avons emprunté un sentier aménagé pour l'occasion par l'association "la Dordogne, de villages en barrages".

Accompagné de Monsieur le maire, de M. Dufayet et de Madame Guerber de la LPO, la balade nous a permis d'observer quelques rapaces : Milan noir, Buse variable, Faucon crecerelle et Milan royal. Nous avons également entendu un Pic épeiche et retrouvé des plumes de cet oiseau constraté de noir, de blanc et de rouge ; ainsi qu'un nid constitué principalement de mousse qui a certainement été façonné par une Grive.

Au cours de la balade, plusieurs pauses explicatives auront été réalisé, l'une permettant de faire un point sur l'importance du bois mort, l'autre permettant de présenter le rôle des mozaïques de milieux présentes dans les Gorges, notamment pour les rapaces qui fréquentent le site, etc.

Un focus à mi-parcours a aussi été réalisé sur une espèce mystérieuse et emblématique du site : le Chat forestier. Celle-ci a été effectué à proximité du pont de Saint projet, lieu où l'espèce a déjà été photographié via l'utilisation de pièges photographiques dans le cadre d'un suivi scientifique mené en 2022 sur le site Natura 2000. Lors de ce point informatif, des élements d'écologie sur les espèces, ses moeurs, et des détails sur le suivi effectué cette année ont été apportés.

 

Rando au départ de la Thébaïde - crédit photo : Clémentine Guerber

Au total ce moment de convivialité a rassemblé une cinquantaine de personnes, venant d'horizon différents et curieux d'en apprendre plus sur le patrimoine naturel des gorges.

 

Crédit photo : Romain Riols

 

Milan noir - crédit photo : Yann le Joliff