Des élèves de BTS GNP se lancent dans un diagnostic naturaliste sur la zone Natura 2000

Date de l'actualité: 
17/08/2021

La LPO a acquis en 2016 des parcelles vouées à être délaissées par les anciens propriétaires sur la commune d’Avèze (63), qui se trouve au sein du site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne. Ces parcelles, majoritairement composées de hêtraies sapinières, constituent au total un peu plus de 7ha. Elles se situent le long de la Dordogne, au Nord-Est du lieu-dit « la Grangeounne ». 

Le but de cette acquisition ? Permettre de maintenir et de conserver les habitats et espèces présents sur ces parcelles, en conservant notamment les arbres âgés, ceux présentant des signes de sénescence, mais aussi le bois mort, sans intervention sylvicole prévue.  En 2019 et 2020, des élèves du BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de Rochefort-Montagne ont réalisé un diagnostic naturaliste sur les parcelles de la LPO dans le cadre de leur projet tuteuré.

Dans ce rapport, Lucie LOISEAU, Myrtille GARNIER et Marius CALOU nous présentent le site d’un point de vue géologique, climatique, etc. (p3-10), mais également les espèces déjà connues du site (p10-12), et leurs diagnostics sylvicole, faunistique et floristique avec les méthodes choisies pour ces inventaires (p13-31). Pour terminer, l’équipe a également réfléchi à des préconisations de gestion, présentées en fin de rapport (p32-35).  Grâce à leur travail, la LPO dispose désormais de nombreuses cartes sur la situation des parcelles, une cartographie d’habitat, l’IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) de la hêtraie-sapinière et de la plantation de résineux, ainsi que des pistes de réflexions pour la mise en place de suivis futurs ou d’actions de gestion.

--> Pour en savoir plus, nous vous invitons à aller consulter ce rapport, disponible ici : diagnostic_naturaliste_a_aveze.pdf

Nous adressons un grand merci à l’équipe de BTS pour ce travail de qualité !